Qui sommes-nous ?

Issus d’horizons professionnels différents, nous réalisons à 4 le volet pratique de notre formation postgrade micro-MBA en management entrepreneurial de Romandie Formation dirigée par Raphael H Cohen. 

Le projet que nous avons retenu est issu de la réflexion autour d’un projet innovant et de nos expériences personnelles sur le sujet des premiers secours. 

Nous avons été touchés en plein cœur par les chiffres alarmants du taux de survie lors d’un accident cardio-vasculaire amenés par notre collègue Pauline, médecin au CHUV. Après avoir effectué un travail de fond sur ce qui existait en Suisse, en Europe et dans le monde, nous avons constaté que le taux de survie avait pu être augmenté de manière significative avec une sensibilisation plus intensive de la population aux gestes de premier secours. Il nous est apparu nécessaire d’apporter ces bonnes pratiques en Suisse romande. 

L’association LIFE ADDICT est une association à but non-lucratif que nous avons créée dans le cadre de notre formation, afin de pouvoir gérer notre projet de façon indépendante. Les objectifs de l’association consistent à sensibiliser aux gestes de premiers secours et à promouvoir le massage cardiaque auprès de la population. 

Notre association est un organisme indépendant dont le projet est soutenu par le service de cardiologie du CHUV par l’intermédiaire du Professeur Olivier Müller (médecin chef du Service de Cardiologie) et du Professeur Etienne Pruvot (responsable de l’Unité des Troubles du Rythme). 

Patrik Nikles, président de Life Addict

Life addict Patrik Nikles

Mon investissement pour l'association LIFE ADDICT répond à ma volonté de contribuer à favoriser une prise de conscience collective au service de la vie et de développer mes compétences dans un nouveau domaine d'activité.

Ingénieur civil de formation spécialisé dans la mobilité et les transports, ma passion pour cette spécialisation m'a amené à explorer successivement plusieurs voies professionnelles. Je travaille actuellement pour les transports publics de la région lausannoise en tant que responsable de la gestion des prestations de conduite, c'est-à-dire des prestations des conducteurs liées à l'accueil, à la prise en charge et au transport professionnel des voyageurs.

Pourquoi LIFE ADDICT
Afin de permettre à chacun de connaître l’incroyable pouvoir qu’il détient pour sauver des vies avec des gestes faciles à entreprendre.

Pauline Brunner, vice-présidente de Life Addict

Née sur les bords du Lac Léman, j’ai effectué ma formation de médecine à l’Université de Lausanne, avant de me spécialiser en pédiatrie. Spécialité que j’exerce au quotidie en milieu hospitalier. Mon parcours et ma formation m’ont montré l’importance de la persévérance et la richesse d’un fonctionnement pluridisciplinaire. En lien avec mon activité quotidienne, j’attache de l’importance à la transmission bienveillante et constructive du savoir.

Pourquoi LIFE ADDICT ?

Hormis ma formation médicale, j’ai aussi été formatrice en premiers secours BLS-AED et PBLS durant plusieurs années. Je forme encore aujourd’hui en réanimation dans mon contexte professionnel actuel. Je suis donc très sensibilisée à cette problématique. La peur de ne pas savoir ou de faire faux retient les gestes et je suis persuadée qu’une sensibilisation à large échelle et des mises à jour régulières peuvent changer les choses.

Patrick Nicolet, secrétaire de Life Addict

Maître électricien de réseau de formation, je suis né dans le canton de Neuchâtel, mon parcours professionnel m’a amené à travailler dans toute la Suisse mais principalement en Suisse Romande.

Durant toutes ces années, j’ai eu l’occasion de découvrir diverses mentalités mais surtout le fait qu’il y a des personnes bienveillantes quel que soit l’emplacement géographique où nous nous trouvons.

J’aime créer et entretenir des liens entre les personnes et les groupes. Pour moi, rassembler des individus est naturel.

Pourquoi LIFE-ADDICT ?

Parce que pour moi, Il est important que les individus puissent coopérer et se soutenir mutuellement.

Leena Fasola, trésorière, Web Master de Life Addict

Partie d'un apprentissage de commerce dans une administration communale bernoise, j'ai eu une opportunité exceptionnelle de pouvoir m'envoler pour le Canada. J'y ai suivi une formation en tourisme à Montréal.

De retour en Suisse, j'ai occupé le poste de responsable d'agence à Neuchâtel, dans une agence spécialisée dans les voyages d'affaires. Le monde du voyage a rapidement évolué et les calls centers se sont multipliés. Cela m'a permis d'envisager une réorientation et j'ai rapidement trouvé un poste dans l'organisation d'événements dans une grande multinationale.

En 2013, j'ai eu envie d'apporter plus de profondeur et de sens à ma vie professionnelle, j'ai eu la chance d'être engagée dans une fondation luttant pour la reconnaissance des maladies génétiques rares et l'aide aux familles touchées.

Afin de parfaire mes connaissances majoritairement acquises sur le terrain dans un 1er temps, j'ai suivi une formation entièrement dédiée aux organismes à but non lucratif mais il me manquait un peu de challenge malgré tout. La formation avec le centre patronal m'apporte un environnement où l'on doit sortir de sa zone de confort et où l'on bouscule nos acquis. C'est là qu'est né Life Addict.

Life Addict est pour moi une évidence et confirme ma volonté d'aider les autres, pour rien au monde je ne voudrais me retrouver dans une situation d'arrêt cardiaque sans avoir appliqué les gestes qui sauvent.