Présentation des formations

Cette page s’adresse aux personnes qui souhaitent suivre une formation non-professionnelle dans le domaine des premiers secours. Il existe également des cours destinés aux enfants avec des programmes de sensibilisation pour les enfants dès 4 ans. 

Quel type de formation vous intéresse  ?

Une formation de premiers secours orientée sur les mesures fondamentales de réanimation pour sauver la vie. 

Nous vous conseillons de vous orienter sur les cours complet BLS-AED-SRC

BLS = Basic life support (mesures de réanimation de base) ; AED = défibrillation automatique externe ; SRC = Swiss Resuscitation Council.

Une formation de premiers secours orientée sur les accidents de la route et la prise des décisions qui s’imposent en cas d’urgence médicale (obligatoire pour le permis de conduire). 

Nous vous conseillons de vous orienter sur les cours de sauveteurs pour permis de conduire agréé par l’OFROU et reconnus par les services des automobiles.

Une formation de premiers secours orientée sur les gestes qui sauvent au quotidien, au travail et durant les loisirs. 

Nous vous conseillons de vous orienter sur les cours de secouristes avec une éventuelle reconnaissance IAS de niveau 1, 2 ou 3 (Inter-Association de sauvetage : organisation faîtière suisse des services de sauvetage médicaux).

Une formation de premiers secours spécifique sur les urgences chez les enfants. 

Nous vous conseillons de vous orienter sur les formations vous permettant de maîtriser les situations d’urgence impliquant des enfants en bas âge (destinés aux parents, grands-parents, parrains et marraines).

Quel coût et quelle durée  ?

Formation de premiers secours orientée sur les mesures fondamentales de réanimation : 

Durée entre 4 et 8 heures, prix entre 100 et 300 CHF.

Formation de premiers secours orientée sur les accidents de la route : 

Durée de 10 heures, prix entre 99 et 150 CHF.

Formation de premiers secours orientée sur les gestes qui sauvent au quotidien, au travail et durant les loisirs : 

Durée de 14 heures par module, prix entre 500 et 800 CHF par module.

Formation de premiers secours spécifique sur les urgences chez les enfants : 

Durée entre 4 et 10 heures, prix entre 150 et 200 CHF.

Où se former  ?

De nombreux centre de formation aux premiers secours proposent des cours sur l’ensemble de la Suisse Romande. N’hésitez pas à consulter plusieurs sites pour trouver une formation adéquate proche de votre domicile ou de votre travail avec des horaires adaptés.

Si vous souhaitez vous engager comme bénévole  ?

Vous pouvez notamment vous engager comme :

  • Premier répondant (First responder) : les premiers répondants interviennent auprès de la population en pratiquant le massage cardiaque ainsi que la défibrillation dans l’attente de l’arrivée des secours professionnels. Les exigences de formation en premier secours peuvent différer selon les cantons. Pour les cantons de Vaud et de Fribourg, une attestation valide de moins de deux ans d’une formation compacte BLS-AED-SRC permet de s’engager comme first responder.
  • Samaritain (secouriste) : les volontaires sont engagés dans des activités complémentaires aux professionnels de la santé pour prêter assistance à autrui lors de manifestations sportives et culturelles, ou d'événements majeurs (catastrophes).